Allégement de l’interdiction générale des feux

Les conditions météo ayant évolué, un point de situation a conduit à un allégement de l’interdiction générale des feux et feux d’artifice qui avait été décidée le 24 juillet dernier.

Ainsi, les feux patriotiques officiels ainsi que les feux d’artifice tirés par des professionnels sont dorénavant autorisés moyennant des mesures particulières (voir communiqué officiel ci-dessous). Les feux d’artifice et autres dispositifs pyrotechniques utilisés par des particuliers, les feux pour barbecue et autres feux en plein air restent quant à eux interdits!

Ci-après le communiqué officiel de l’Etat de Vaud:

A la suite de la décision du Conseil d’Etat du 24 juillet 2015, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a effectué une nouvelle appréciation de la situation. Les conditions météorologiques ont changé ces derniers jours et les modèles de prévisions pour la semaine à venir montrent deux épisodes pluvieux d’une certaine importance. Le premier, durant la journée de mercredi et le second, plus conséquent, dès vendredi soir. Par conséquent, un allégement du dispositif de restriction a été décidé ce jour, selon les paramètres suivants :

• Les feux patriotiques officiels sont autorisés, pour autant qu’une distance de cent mètres les séparent des bâtiments et de la lisière de la forêt et que les mesures de sécurité soient assurées par les communes ;

• les feux d’artifice tirés par des professionnels sont autorisés, dans le strict respect des conditions fixées dans l’autorisation délivrée par la Police cantonale ;

• les feux d’artifice, allumettes Bengale et autres dispositifs pyrotechniques tirés par des particuliers restent interdits.

En outre, pour ces mêmes particuliers, les feux pour les barbecues ou tout feu en forêt et en plein air, y compris dans des foyers fixes, sont toujours proscrits. En revanche, les grils utilisés dans les zones d’habitation sont autorisés.
La population est instamment priée de se conformer aux instructions des autorités locales.

Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud
Lausanne, le 27/07/2015
Merci de vous conformer à ces instructions et, en cas de départ de feu, composer le 118.