Journée portes-ouvertes
Le Service Défense Incendie et Secours (SDIS) et l’Office Régional de Protection Civile (ORPC) du Gros-de-Vaud ont organisé, samedi 2 septembre dernier, une journée portes-ouvertes conjointe dans le but de présenter leurs activités à la population.
Le public était convié dès le matin pour assister à 2 démonstrations sur la Place du Château d’Echallens où ils ont pu voir une intervention regroupant SDIS, ORPC et ambulance. Le scénario était un feu de bâtiment avec plusieurs victimes à secourir.
Dans un premier temps, c’est le Détachement d’Appui (DAP) du SDIS qui entrait en action en prenant les premières mesures de sécurisation de la place et de sauvetage au moyen d’une échelle. A l’arrivée de l’officier de service et des moyens du Détachement de Premiers Secours (DPS), l’intervention montait en puissance avec la mise en action de l’échelle-automobile, engagée pour un second sauvetage en hauteur, et du tonne-pompe pour l’extinction et les sauvetages intérieurs. Plusieurs équipes de porteurs d’appareils respiratoires étaient engagées dans le bâtiment pour effectuer ces missions.
Les victimes étaient prises en charge à leur sortie par l’équipage d’une ambulance qui procédait à un pré-triage en attendant les renforts demandés.
Malgré leurs efforts pour maîtriser l’incendie, les sapeurs-pompiers ne pouvaient empêcher l’effondrement d’une partie du bâtiment sous lequel se retrouvait piégé l’un d’eux. C’est là qu’entrait en action le personnel de l’ORPC pour effectuer les fouilles des décombres et secourir le pompier pris au piège.
Ces deux démonstrations se sont déroulées de manière accélérée par rapport à une situation réelle afin de permettre au public d’assister à toutes les phases d’une intervention et de présenter le travail réalisé par chaque corporation ainsi que les synergies possibles entre ces partenaires. L’occasion également de donner quelques conseils de prévention notamment sur la manière de se comporter en cas de sinistre.
La journée s’est poursuivie dès midi dans les locaux du SDIS et de l’ORPC situés dans la Zone Industrielle de la Clopette où la population était invitée à venir découvrir les locaux, véhicules et matériel et à participer à quelques activités. C’est ainsi que les visiteurs ont pu endosser un appareil de protection respiratoire, éteindre un feu au moyen d’un extincteur ou encore assister aux démonstrations des Jeunes Sapeurs-Pompiers et du DAP. Il va sans dire que les plus jeunes ont bien profité de pouvoir grimper à bord des camions, avec la chance pour certains de pouvoir « mettre un coup de pin-pon »!
A noter également les démonstrations dans les locaux de l’ORPC ainsi que la présence de l’ambulance et son équipage également tout l’après-midi.
Nous profitons de remercier ici toutes les personnes qui sont venues voir nos démonstrations et nous rendre visite, nous avons eu énormément de plaisir à échanger avec vous!
Nous remercions également vivement les entités et entreprises suivantes:
– L’ECA et la Protection civile vaudoise pour leur soutien
– La commune d’Echallens pour son appui et soutien tout au long de l’année et la mise à disposition de la Place du Château pour les démonstrations du matin
– Star Ambulances Sàrl pour la mise à disposition d’une ambulance et son équipage pour la journée
– Donat Location Terrassement pour la mise à disposition d’une pelleteuse pour arranger les décombres de la démonstration
– Roulin Frères SA pour la mise à disposition de matériel et les transports
– Viret Travaux Agricoles pour les transports de machines et matériel
– Bignens SA pour la mise à disposition de véhicules et matériel
– Les entreprises Henchoz Martin, Rihag, Rime Sanitaire, Condecta et le garage Hyundai Flückiger pour la mise à disposition de places de parc pour les visiteurs à proximité de nos locaux
– Masson SA pour nous avoir permis de traverser son dépôt afin que les visiteurs puissent cheminer en sécurité entre les locaux du SDIS et de l’ORPC
– La Challensoise et Le Cellier pour leur disponiblité et l’appui qui vous ont permis de déguster leurs bières artisanales tout au long de l’après-midi
– La famille Buanamico qui vous a permis de vous restaurer tout au long de l’après-midi
– Nos autorités politiques qui nous soutiennent dans nos activités sécuritaires
Retrouvez nos galeries photos de cette journée ici => DEMONSTRATION => CASERNE